toiture

Quelle toiture choisir pour une extension de maison ?

Changer de maison n’est pas toujours évident, surtout quand on vit dans la métropole. Que ce soit au niveau de la proximité du lieu de travail ou juste pour l’attachement personnel de la région et des lieux, on peut vouloir rester dans sa maison et ne la changer pour rien au monde. Seulement, quand on commence à s’y sentir à l’étroit, effectuer un agrandissement s’impose. Seulement, quand on décide à construire une extension pour sa maison, il faut également penser au type de couverture qu’il faudra adopter. De ce fait, quelle toiture choisir pour l’extension d’une maison ? Tout ce qu’il faut savoir concernant la toiture pour une extension dans cet article.     

Prolonger une toiture existante : une option intéressante

Pour une extension de maison, il est préférable de procéder à un prolongement d’une toiture existante. Mais rien n’empêche de rajouter une touche de modernité au toit d’une extension de maison, en particulier s’il s’agit d’une toiture végétale. En bref, choisir la toiture pour son extension dépend surtout de la volonté d’intégration au bâti existant. Mais il reste préférable de rallonger la toiture existante si l’on souhaite que l’extension se fonde dans le décor et qui soit uniforme. Toutefois, il reste intéressant de miser sur l’originalité en choisissant une toiture plate. D’autant plus que ce type de toiture présente de nombreux avantages. Elle est surtout pratique par sa particularité à s’adapter à toutes les formes d’extension, qu’il s’agisse d’une extension en L ou en T. Toutefois, même si cette option de toiture reste intéressante par ses avantages, il reste nécessaire d’effectuer une reprise de couverture et de la charpente. C’est une opération délicate qui ne peut être assurée que par un professionnel. Donc, il est conseillé de faire appel à un couvreur 77 pour s’assurer une installation de qualité.     

L’importance de l’étanchéité

La mise en place d’une toiture plate ou qu’on appelle aussi toiture-terrasse est une opération qui est loin d’être anodine. Il est nécessaire d’étudier plusieurs critères pour que l’installation puisse être mise en œuvre dans les normes. C’est surtout au niveau de l’étanchéité qu’il faut faire attention quand on effectue l’installation de la toiture d’une extension. En effet, rallonger ou rajouter une nouvelle toiture à celle qui est existante augmente les risques de pertes d’étanchéité à cause en cas d’éventuels problèmes de raccord. D’autant plus qu’un défaut d’étanchéité pour une pièce d’extension peut engendrer plusieurs problèmes surtout en cas d’orage. Sans oublier que les problèmes d’étanchéité peuvent également aggraver les problèmes d’isolation. Aussi, même si la toiture a été correctement installée, il demeure important de l’entretenir régulièrement pour éviter qu’elle ne perde de sa résistance à l’eau. Ce qui fait qu’il faut vérifier régulièrement que les mousses, lichens ou d’autres éléments n’envahissent pas la toiture pour la garder en bon état. Aussi, il reste important de contrôler et de nettoyer régulièrement les évacuations d’eau qui sont trop remplies. L’eau stagnante représente d’ailleurs un danger conséquent si elle venait à s’infiltrer dans les paroisses.     

Les règles à connaître concernant l’installation d’une toiture pour une extension

Faire construire une extension de maison ne se fait pas de n’importe quelle façon, il en est de même pour sa toiture. Il faut prendre en considération toutes les différentes contraintes techniques pour l’installer sans pour autant négliger l’aspect esthétique de la maison. En bref, réussir l’installation et la couverture pour quelques mètres carrés en plus pour son logement est un grand projet. Et trouver de l’aide auprès des professionnels reste recommandé pour parfaire de tels travaux. 

Le recours à des professionnels en habitation

Même si aucune loi n’impose le recours à un architecte, l’aide d’un expert en habitation reste indispensable pour réussir un projet d’extension. D’autant plus que si l’extension dépasse les 150m², l’aide d’un architecte devient fondamentale, car ce dernier pourra apporter la touche qui transformera l’extension en une pièce moderne et optimisée qui s’adaptera avec le reste de la maison. Mais pour une extension de maison, et même pour une véranda, la toiture est également importante. C’est pourquoi faire appel à une entreprise spécialisée en couverture s’avère également indispensable. Il existe plusieurs matériaux auxquels on peut opter pour une toiture d’extension, et avec l’aide d’un professionnel en couverture, trouver l’équipement approprié devient encore plus facile. Pour une installation en région parisienne, on peut se confier à un couvreur 77 pour une toiture d’extension de maison qui soit dans les normes.    

L’identification des contraintes

Un projet de rénovation ou d’extension implique toujours des contraintes qu’il faut prendre en compte. Il faut surtout respecter les règles d’urbanisme et les limites de propriété dans l’installation d’une extension et de sa toiture. Pour autant, on peut se permettre de nombreuses possibilités dans la construction d’une extension de maison avec tous les éléments qui vont avec l’aide d’un architecte. Et quoique le projet soit tourné dans tous les sens, la construction d’une extension qui puisse répondre à nos attentes et qui soit dans les règles n’est pas inconcevable. Il est même possible de miser sur des solutions esthétiques tout en prenant compte des conditions techniques requises pour la maison. Par conséquent, les toits en verre, en polycarbonate ou en plaques opaques peuvent être envisagés. Mais dans ces cas, l’extension de la maison s’agira surtout comme véranda.  La question de l’isolation

La toiture d’une extension de maison joue un rôle crucial en matière d’isolation thermique et acoustique. Et il existe différentes méthodes qui permettent d’isoler de manière optimisée son extension de maison. On peut citer la toiture plate froide qui consiste en une isolation intérieure, la toiture plate chaude qui se base sur une isolation extérieure ou encore la toiture inversée qui est constituée d’une couche spéciale pour assurer l’étanchéité d’une extension. Pour connaître la meilleure option qui convienne, l’avis d’un architecte et d’un couvreur, 77 sont fort utiles pour déterminer les besoins de son extension.

A qui faire appel pour effectuer les travaux ?

A tout prendre, faire appel aux services d’un professionnel est incontournable pour faire installer une extension de maison, en particulier au niveau de la toiture. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte, surtout si l’on souhaite aboutir à un résultat qui pourra répondre à nos besoins confort, d’isolation et de l’aspect esthétique d’une maison. Donc, pour tout projet d’installation de toiture d’une extension en région parisienne, il est possible d’effectuer un devis gratuit auprès d’un couvreur 77 pour la réalisation des travaux nécessaires. Mais pour davantage d’innovation, il reste tout aussi intéressant de s’accompagner d’un architecte professionnel pour les travaux.

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *