chaudière

Quand faut-il remplacer sa chaudière ?

Quand votre chaudière commence à faire de l’âge, il est préférable de la remplacer avant qu’elle ne tombe en panne.Généralement, la durée de vie d’une chaudière dure en moyenne une vingtaine d’années. Mais malgré les entretiens visant à rallonger sa durée de vie,quelques signes peuvent démontrer qu’il est temps de la remplacer. D’ailleurs, ce délai pendant laquelle elle fonctionne vous laisse le temps de choisir la bonne chaudière. Vous pouvez ainsi trouver celle qui va être adaptée à vos besoins avec la performance qui correspondra à votre budget.

Quels sont les signes qui démontrent qu’il faut changer sa chaudière ?

Le premier indicateur qui indique qu’il faut remplacer votre chaudière est son âge. Un matériel qui a su faire preuve d’utilité durant des années commence surement à se fatiguer. En général, on considère que c’est au bout de 15 années d’utilisation qu’une chaudière peut être qualifiée d’obsolète. Et les performances d’un matériel ayant fonctionné au-delà d’une décennie peuvent se distinguer par plusieurs signes.

Un signe précurseur d’une vieille chaudière est qu’elle tombe fréquemment en panne. D’ailleurs, si elle nécessite souvent une réparation, il ne faut plus attendre pour la remplacer. De plus, les frais de réparation accumulés peuvent s’avérer plus chers qu’acheter une chaudière neuve.

Un autre signe qui annonce sa vétusté est l’inconfort que vous pourrez ressentir à certains moments de l’année. Peut-être que vous ressentiez de l’inconfort en niveau de la température dans certaines pièces de votre maison ? Ou que votre eau chaude sanitaire soit insuffisante ? Ce sont des preuves parmi tant d’autres que les performances de votre chaudière ont changées. Vous ne ressentez plus le confort thermique dont vous avez besoin.     

Enfin, un autre signe qui ne trompe pas,l’ancienneté de votre chaudière peut se voir sur vos factures. Une vieille chaudière consomme beaucoup quoi qu’elle ne réponde pas à vos attentes. Vous pourrez même constater que votre consommation énergétique a augmenté sans que vous ayez changé vos habitudes de consommation.

Et même si votre chaudière n’a pas atteint les 15 années de durée de vie moyenne, il est grand temps d’envisager son remplacement si elle montre les signes que l’on vient de citer. En plus,effectuer des dépenses pour son entretien peut revenir plus cher qu’acheter un neuf. Plutôt que d’effectuer une réparation à longueur de temps, le remplacement de chaudière est donc recommandé au bout d’une quinzaine d’années.Aussi, cela permet d’obtenir jusqu’à 30% d’économie en énergie. 

Quels avantages peut-on bénéficier à changer une chaudière ?

Le remplacement d’une vieille chaudière présente de nombreux avantages. La première différence significative peut se voir au niveau de votre facture énergétique. En effet, une chaudière qui date perd de sa performance en terme de régulation. Le remplacement de votre chaudière vous permet donc une économie qui peut aller jusqu’à 60% en comparaison de votre ancien dispositif de chauffage.

Une nouvelle chaudière signifie également une meilleure performance. Au niveau du confort, vous allez ressentir une énorme différence par rapport à votre ancienne chaudière. D’ailleurs, les modèles de chaudières disponibles sur le marché d’aujourd’hui sont réglés de manière optimale. Les occupants d’une maison n’auront donc plus à faire de grands réglages pour profiter d’un confort optimal. Il existe aussi des modèles qui sont dits « intelligents ». Ce sont des chaudières qui s’autorégulent en fonction de la température de votre domicile. Ce sont des fonctionnalités qui sont parmi les plus prisées aujourd’hui dans le marché du chauffage. D’ailleurs, l’installation d’une nouvelle chaudière peut devenir un vrai challenge. Pour éviter les soucis d’installation, confiezplutôt cette tâche à des experts chauffagistesdans le 91 qui peuvent vous assurer une installation sans encombre de votre nouvelle chaudière.

En ajoutant à cela que le fait d’avoir un nouveau dispositif de chauffage peut vous encourager à un entretien régulier.En nettoyant votre nouvelle chaudière de temps à autre, les performances de votre matériel dureront plus longtemps. Par conséquent, vous pouvez profiter d’une maison à la bonne température tout au long de l’année.

Enfin, un autre avantage du remplacement de votre chaudière est l’impact sur l’environnement. Les vieux modèles de chaudière dégagent énormément de CO2. Par contre, un nouveau sera beaucoup plus écologique. Et dans le cadre d’une vente ou de la location d’un bien, un dispositif de chauffage respectant l’environnement améliorera l’étiquette énergétique son étiquette énergétique.

Que faut-il prendre en compte quand on change sa chaudière ?

Si vous envisagez le remplacement de votre chaudière, il est recommandé de choisir un modèle qui soit adapté à vos besoins. Un modèle qui permet un retour sur investissement raisonnable constituerait une très belle affaire.

Aussi, il est important que vous n’optiez pas pour un dispositif aux dimensions trop grandes en vous basant sur la puissance de votre précédente chaudière. Ne vous basez pas également sur la puissance des radiateurs présents ou de l’installation que vos voisins utilisent. Au contraire,préférez une chaudière aux dimensions correctes. Cela va vous permettre entre autres de limiter votre consommation d’énergie et d’allonger la durée des cycles. D’ailleurs, procéder de la sorte contribue à réduire la production de substances toxiques et les imbrulés à chaque allumage de votre chaudière. Pour assurer une bonne installation, vous pouvez faire appel à un chauffagiste dans le 91 pour éviter les erreurs de puissances concernant votre chaudière. L’assistance d’un professionnel permet également de trouver des solutions concernant les éventuelles contraintes techniques, pour ne citer que la sortie des fumées ou l’orientation du tubage de conduit. 

En outre, il est important que vous misiez sur des bonnes marques. Mais si votre budget est assez serré, il faudrait au minimum que vous choisissiez un modèle muni d’un régulateur par thermostat d’ambiance. En effet, une fonctionnalité de régulation « intelligente » s’adapte à la température qu’il fait dans une pièce. Vous pourrez donc produire, d’une température d’eau de chauffage optimale peu importe les conditions climatiques extérieures. Comme résultat,votre consommation énergétique sera grandement réduite.

Enfin, il reste important de connaître et de bien comparer les modèles disponibles sur le marché. Votre choix ne doit pas uniquement dépendre de votre budget. Si vous optez pour un modèle pas cher,vous pourrez regretter votre choix plus tard. Même si l’investissement financier devient plus faible, un mauvais matériel tombera vite en panne. Et c’est au niveau des frais de réparations qui vont faire mal au portefeuille.

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *